top of page

L'ART ENGAGE AU SERVICE DE L'ECOLOGIE

L'art engagé en Tunisie à connu de nombreuses évolutions, autant dans sa forme que dans les sujets évoqués par les artistes.


De nos jours les jeunes tunisiens redoublent de créativité dans la manières d'exprimer leurs préoccupations, qui sont nombreuses, l'art étant leur principal support.

La Tunisie est un pays pollué et polluant, c'est flagrant.
C'est surtout ainsi pour beaucoup de pays dans le monde à la seule différence qu'içi, l'Etat ne s'en soucie pas autant qu'il le devrait, ce qui a amené un certain nombre de personnes à essayer de combattre le fléau de la pollution.

Certains ont choisi de créer des associations, des clubs, des évènements ou des bénévoles aideraient à ramasser les déchets.

Mais cela ne suffit pas.
On ne peut pas lutter seul contre ce phénomène, et les minorités qui le font sont inconnues et n'ont pas de grande influence sur le reste de la population.

Mais encore une fois, l'art, utilisé à bon escient, devient défenseur d'une cause et certains artistes en profitent pour

dénoncer des organismes qui sont - dans le cas présent - toxiques.

Photo publiée par France TV Info, Laurent Ribadeau Dumas, 19 juin 2013

Prenons pour exemple cette jeune artiste tunisienne qui s'est faite incarcérée suite à un graffiti qu'elle a fait sur le mur d'une société à Sfax.
Elle n'a pas tagué de mots grossiers sur les murs entourant la société comme vous pourriez le croire.
ce n'est pas d'une jeunesse délinquante dont il est question, mais plutôt d'une jeunesse avisée, et cherchant à protéger sa société.

 

Dalanda Louati, c'est le nom de cette jeune chercheuse à l’institut supérieur des arts et métiers de Sfax relachée le 13 Janvier dernier après 3 jours d'incarcération.
Elle a eu le courage d'utiliser
le mur de l'usine de la Société Industrielle d’Acide Phosphorique et d’Engrais ( SIEP ) comme toile.

Représentant un pistolet, son graffiti est orienté de telle sorte que le canon de l'arme se confonde avec la cheminée, polluant la ville de Sfax de sa fumée.

Di avec Médias, photo publiée par Direct Info le 13 janvier 2016

bottom of page