ArtyMagazine :
Le Rendez-vous de l'art engagé !
Introduction
Depuis de nombreuses années en Tunisie, des artistes s’engagent afin de défendre une cause par le biais de leurs créations.
On définit l’art engagé, comme un moyen d’exprimer des idées et où l’artiste devient le défenseur d’une cause ou le critique de la société à travers ses œuvres (tableaux, chansons, long-métrages... ) afin de dénoncer des injustices et d’interpeller le public et l’inciter à réfléchir et à agir. L'art engagé peut toucher différents domaines artistiques (peinture, cinéma, théâtre...) et prendre différentes formes.
L’art engagé est présent en Tunisie et a suivi de nombreuses évolutions depuis la censure sous le régime de Ben Ali, jusqu’à nos jours.
Les artistes, se sentant oppressés, se sont exprimés à travers leur art, avec l’espoir de voir les choses évoluer. En dénonçant l’abus de pouvoir et la corruption du gouvernement, les artistes sont passés du statut de spectateurs à celui d'acteur de la Révolution Tunisienne,exprimant au grand jour ce que la population ressent.
Avec l’aide de l’art engagé, les transformations sociopolitiques se font progressivement.
Ce qui relie ce sujet aux disciplines de l’Histoire et des Sciences économiques et sociales sont l’évolution de l’art, qui s’est faite au fil du temps, depuis avant la Révolution (2011) à nos jours, et l'enquête sociologique faite pour avoir l’avis du peuple Tunisien sur l’art engagé.
Nous pouvons donc nous demander, en quoi l’évolution de l’art engagé reflète t-elle les transformations sociopolitiques en Tunisie ?
Pour répondre à cette question, nous allons suivre l’évolution de l’art engagé de la pré-révolution, avec le problème de la censure en Tunisie sous le régime de Ben Ali , empêchant de nombreux artistes de s’exprimer.
Nous verrons ensuite la période post-révolution, avec les formes d’arts apparue.
Enfin nous nous intéresserons aux problèmes sociaux, dénoncés par les artistes engagés actuellement.
Pour appuyer nos propos et expliquer en quoi l’art engagé est le reflet des transformations sociopolitiques, nous avons interviewé la célèbre caricaturiste Nadia Khiari et la comédienne Nesrine Mouelhi, et également mener une enquête sociologique sur un échantillon de 150 personnes allant de 15 à 45 ans.