
ArtyMagazine :
Le Rendez-vous de l'art engagé !
Enquête Sociologique
Nous avons posé quelques questions à un échantillon représentatif de la population Tunisienne de 150 personnes, de 15 à 45 ans. voici leurs réponses:

Nous avons demandé à 150 personnes s'ils connaissaient beaucoup d'artistes engagés Tunisiens ou du moins des artistes qui militent pour les droits humains en Tunisie.
Si la plupart d'entre eux, soit 59,6%, ont réponduent positivement à la question, 40,4% affirment ne pas en connaitre au moins 2.

Nous avons demandé à la population Tunisienne s'ils pensent que les Artistes engagés défendent les bonnes causes en Tunisie.
La majorité semble satisfaite du travail de nos artistes engagés puisque 73,2% ont répondu avec un grand OUI.
26,8% n'ont pas été aussi enthousiastes et ont donc exprimé leur désaccord en répondant avec un non catégorique à la question.

Cette question répond parfaitement à la Partie sociologique de notre projet, nous avons posé la question à 150 Tunisiens et leurs réponses étaient plutôt homogène car 90% pensent que l'art engagé pourrait très bien conduire à une évolution des mentalités.
Quant aux 10% restant, ils ne voient pas les choses du même oeil, ils ont donc répondu Non à cette question.

Nous avons voulu savoir quelle cause tient particulièrement à coeur les Tunisiens et qu'ils voudraient voir défendue comme il le faut par nos artistes engagés.
Nous avons proposé 3 réponses, mais nous leur avons aussi donné la possibilité de nous en fournir une 4ème.
La majorité, soit 42% va pour la Dépénalisation de l'homosexualité, un tabou qui n'en est plus vraiment un en Tunisie.
La Pollution semble aussi préoccuper les Tunisiens, elle récolte 22% des réponses.
Juste après nous retrouvons la loi 52 et le projet de l'abolir, 21,3% y tiennent particulièrement.
14,7% ont préferé nous donner d'autres causes qui leurs tiennent à coeur, comme par exemple le statut de la femme, la corruption policière...D'autres ont voulu être plus généraux et nous ont donné comme réponse "Les droits Humains".

Nous avons voulu savoir, si la population Tunisienne trouvait qu'il existe un contraste entre les manifestations d'art engagé sous le régime de Ben Ali et aujourd'hui.
les réponses étaient plutôt homogènes, car plus de 80% des tunisiens pensent que l'artiste engagé a obtenu la liberté d'expression après la révolution,
seulement 19.4% pensent qu'il n'existe pas vraiment une grande différence Aujourd'hui et sous le régime du dictateur.