ArtyMagazine :
Le Rendez-vous de l'art engagé !
L'art engagé,un moyen de dénoncer les problèmes sociaux actuels : la drogue en tunisie.
La chanson "Mazatil" de Kafon
Kafon, chanteur très célèbre en Tunisie, compose des raps teintés de reggae, racontant la vie quotidienne des quartiers populaires. Ses musiques entêtantes bercent les Tunisiens depuis plusieurs années. C’est un artiste particulièrement engagé, militant entre autres pour l’abolition de la loi 52 du code pénal (utilisation de stupéfiants, condamné à 1 an de prison et 1000dt d’amende)il dénonce la corruption du système et l’usage de la drogue dans les quartiers pauvres.
La chanson « Mazatil » ( en arabe, « zatla » veut dire cannabis, « mazatil » veut dire « défoncé au cannabis ») , parue en 2013, fut un succès. Dans « Mazatil », Kafon dénonce les usages des drogues par les populations et met l’accent sur le gouvernement, qui ne prend pas au sérieux la consommation importante de drogue en Tunisie.
Ci-dessous les paroles traduites de la chanson de Kafon :
Tounsi mhabel rohou zaiet maykhafech mel aam w vespa
Tohkoumchi aalih bel edem?
Ymout w maybatalch el laaba
Peu importe le prix,le tunisien continuera de fumer même s’il est arrêté (3am w vespa veut dire 1an de prison et le coût d’une vespa, c'est-à-dire 1000dt).
Hokouma tmani wel majless inani
Le gouvernement fait des promesses en l’air, et le parlement est en train de dormir.
Rasi sater dani cigarou dani
Ma tête me fait mal, donne moi du cannabis.
Zaweli maaandou had khouh ijiblou el marhouja
“Marhouja” est un plat de prison, qui contient de la poudre mélangée à de la sauce. Kafon dénonce l’usage de la drogue dans les prisons ici, en disant que les prisonniers consomment des stupéfiants lorsqu’ils sont emprisonnés.
Kafon, à travers ses paroles, dénonce aussi la corruption de la police Tunisienne, qui ne pense qu’à l’argent, et qui condamne l’usage des stupéfiants, alors qu’elle-même en consomme :
W laawen tbilou ken tchad
Il explique que les officiers de police vendent de la drogue aux prisonniers.
Jib el cala jib el warka
Ramène la bonne marchandise et le papier à rouler
Marzouki yezik mel koudia ija aamel maana jouynt
Kafon parle de l’ex président Moncef Marzouki, et il l’invite à fumer un joint avec lui.